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cst-message-13-mars
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-Cher·es collègues, 
- 
-En raison de l'annonce de la fermeture partielle de l'université, je souhaite apporter des informations complémentaires au message du président de l'université de Bordeaux. Avant toute chose, je rappelle la nécessité de respecter les gestes barrière permettant de limiter la propagation rapide du virus. 
- 
-Les enseignements qui devaient se dérouler en présentiel n’auront pas lieu et ce jusqu'à nouvel ordre. Je précise l'importance du respect strict de cette consigne qui permet de vous prémunir contre tout problème de responsabilité. 
- 
-Un plan de continuité des services est d'ores et déjà mise en place. Il permet de garantir les services vitaux: paie, accès au numérique, scolarité, gestion des cursus... 
- 
-**Plan de continuité pédagogique :** 
- 
-Un plan de continuité pédagogique est à construire pour répondre à cette situation exceptionnelle. Il comporte plusieurs dispositions: 
-  - assurer la continuité pédagogique dans la mesure du possible par des modalités d'enseignement adaptées aux différentes situations. 
-  - mobiliser les outils et les ressources numériques disponibles. La MAPI se mobilise sur ce chantier et nous fournira prochainement un guide. Nous avons aussi identifié un besoin de formation. Nous souhaitons faire appel aux collègues qui maîtrisent ces outils et les modalités d’enseignement à distance pour aider ceux qui en exprimeront le besoin. Un forum sous Moodle sera animé par Cécile Garcia. Nous prévoyons l'organisation d'ateliers participatifs la semaine prochaine pour répondre aux besoins. Les personnes qui souhaitent partager leur expertise peuvent contacter directement Cécile Garcia dès à présent. 
-  - organiser les épreuves d'évaluation: l'université de Bordeaux souhaite maintenir les évaluations (examens, DS, ...) dans la mesure du possible. Il s'agit là d'une mesure d'utilité sociale au même titre que le maintien des concours. Il est possible qu'au regard du message du président de la République et du président de l'université de ce matin, les équipes aient anticipé l'annulation des DS ou examens de la semaine prochaine. Dans ce cas, une solution sera à trouver pour programmer à nouveau ces épreuves le plus rapidement possible. Par contre, celles des semaines suivantes sont bien maintenues selon le calendrier initial. Il s'agit aussi d'adapter les conditions dans lesquelles ces épreuves se dérouleront pour éviter par exemple des concentrations à plus de 100 étudiants par salle. Nous aurons besoin certainement d'adapter certaines modalités d'évaluation des connaissances et des compétences (M3C) pour tenir compte de cas de force majeure. Nous ferons à ce titre valider par le conseil du collège une disposition générale autorisant l'adaptation des M3C et ainsi se prémunir du mieux possible des risques de recours. Cette disposition doit permettre aux équipes pédagogiques d'adapter au mieux les évaluations aux différents cas. La DFGC assure un appui pour ces questions d’évaluation et de gestion des cursus. 
-  - situations particulières: des étudiants pourraient se retrouver en stage dans des zones à risque, dans des futurs clusters. Certains devront interrompre leur stage ou d'autres ne pourront plus se rendre sur le lieu de stage. Des solutions seront à trouver au cas par cas. 
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-La gestion de cette organisation s’appuie fortement sur les équipes pédagogiques des formations et les directions des composantes suivant le principe de subsidiarité. Les directions des UF et des départements transverses en assurent la coordination : s’assurer que les étudiants disposent de l’information suffisamment en amont, s’assurer de la transparence des modalités d’évaluation et de l’équité de traitement des étudiants. La direction et le conseil du collège ST peuvent aussi être saisis de toute question à trancher à ce sujet. Il est important dans ce contexte de privilégier les solutions les plus simples possibles au regard de l’ampleur des difficultés rencontrées 
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-Ces dispositions doivent permettre de garantir la qualité de la formation. Vous pouvez d'ores et déjà travailler sur cette base. 
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-Maintien de l’emploi et des missions: 
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-Les services continuent de fonctionner pendant cette période. Les personnels continuent d’assurer leurs missions même si celles-ci peuvent être adaptées à la situation. 
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-Les personnels qui ont des enfants scolarisés vont devoir organiser leur garde dès la semaine prochaine, ces personnes ainsi que celles qui présentent des pathologies les rendant vulnérables peuvent se voir proposer d’exercer leurs fonctions par télétravail chaque fois qu’ils en ont la capacité (équipement matériel/selon les activités). 
- 
-Dans l’hypothèse où cette modalité n’est pas possible, les personnels pourront bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence (ASA). 
-Un recensement par les responsables de composantes ou de services est en cours. Une réorganisation des missions peut être proposée pour garantir la continuité du service ou pour tenir compte de cette situation exceptionnelle. 
-Les services d'enseignement prévus sont garantis. Les salaires des personnels en situation de CDI et CDD le sont également. 
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-Une cellule de crise a été activée dès ce matin au niveau de la présidence de l'université. La direction du collège ST a par ailleurs mis en place une adresse générique permettant de recevoir les questions qui se posent et apporter une réponse aux interrogations: 
- 
-COVID19-CollegeST@u-bordeaux.fr 
- 
-Au regard de l'enjeu auquel nous devons faire face, nous avons besoin de la mobilisation de tous. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons plus de précisions et si la situation venait à évoluer. 
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-Bien cordialement, 
- 
-Pascal Lecroart 
  
cst-message-13-mars.1584451567.txt.gz · Dernière modification : 2020/03/17 13:26 de alain