Outils pour utilisateurs

Outils du site


ca-message-20-mars

Ceci est une ancienne révision du document !


Strata storage: Failed to open data source.

Chers Collègues,

Il est de notre mission d’enseignant de garantir à tous les étudiants l’accès aux besoins de première nécessité (nourriture…). Nombreux sont les étudiants qui rencontraient avant la pandémie de Coronavirus de grandes difficultés (1/5 vit en dessous du seuil de pauvreté) et la perte des petits boulots ne fait qu’agrandir ce nombre (46% des étudiants travaillent).

La continuité des enseignements à distance ne peut être efficace si les étudiants cherchent des moyens pour se nourrir.

C’est pourquoi j’interpelle les directeurs de nos collèges, UF… afin qu’ils envisagent d’inclure dans le PCA la distribution de nourriture et de produits de première nécessité sur les campus. Nous sommes nombreux à pouvoir participer et aider à mettre cela en place.

En attendant une initiative s’est créée que je relaie ci dessous.

Bien cordialement

Esther Marza

Le collectif

Avec les différentes mesures liées à l'épidémie du Coronavirus, la situation des étudiant·e·s les plus précaires et isolé•e•s peut empirer dans les jours qui viennent. La cessation de l'activité économique qui les prive de travail et donc de revenus, l'activité réduite voire nulle des restaurants universitaires ou encore l'arrêt de services d'aide existants comme les Restos du Cœur ou le comptoir d'Aliénor sont des exemples de conséquences qui les touchent.

Le collectif “solidarité: continuité alimentaire Bordeaux”, constitué de doctorant•e•s, McF, et étudiant•e•s, a été créé à l'occasion. Son but est de mettre en place une aide en apportant des éléments de première nécessité aux résidences universitaires.

Un premier recensement fait état de plus de 200 étudiant•e•s en situation difficile (avec des cas très critiques de personnes n'ayant pas mangé depuis plusieurs jours). Nous avons déjà effectué une première distribution (boîtes de thon, riz, pâtes, conserves, serviettes hygiéniques) à près de 105 personnes. La distribution s'effectue dans le strict respect des consignes sanitaires mises en place actuellement. Devant l'ampleur de la demande notre mode d'autofinancement ne peut pas tenir. Nous faisons donc appel à la solidarité de tous et toutes. Nous demandons donc votre aide sous une des modalités suivantes :

  • un don financier pour l'achat des denrées alimentaires/hygiène de première nécessité via la cagnotte. L’utilisation des fonds sera mise en ligne via un framapad. Si à la fin de l'opération des fonds sont restants, ils seront reversés à l'association “les enfants de Coluche” qui nous a déjà fourni des denrées. Vous pouvez aussi faire des dons en nature ( > 10 kg), mais afin de respecter au mieux le confinement ce n'est pas la modalité que nous encourageons.
  • l'université n'ayant pas donné suite à nos demandes d'accès aux listes mails des etudiant.es, nous vous demandons donc de transmettre via les listes des différentes filières auxquelles vous avez accès le formulaire de recensement des besoins
  • nous recherchons une personne habitant sur Pessac/Talence et qui serait susceptible de collecter/stocker les dons en nature.

Pour toute question complémentaire et offre d'aide, contactez-nous à aide-etudiants-bordeaux@protonmail.com

ca-message-20-mars.1584957369.txt.gz · Dernière modification : 2020/03/23 09:56 de alain